Content marketing

Le marketing de contenu (content marketing) est une stratégie marketing qui repose sur la conception et gestion par l’entreprise des contenus média dans le but d’acquérir ou de fidéliser ses clients. Appelée aussi stratégie éditoriale, elle vise à promouvoir les valeurs, l’identité et l’histoire de la société et de sa marque. L’outil principal de cette promotion est la création des contenus informatifs pertinents, ludiques ou utilitaires, mais toujours captivants et intéressants. La forte valeur ajoutée des contenus ainsi conçus permet de capter une audience ciblée et de la transformer en clientèle fidèle et rentable. Les vecteurs utilisés peuvent être très variés : réseaux sociaux, forums, blogs, newsletters, livres blancs, e-books, études de cas, guides pratiques, etc. 
Le marketing de contenu est également un des piliers du marketing entrant (inbound marketing). Ce dernier s’applique à inciter les prospects/ clients à aller vers la marque/ société plutôt que d’aller les chercher. 

Content marketing Content marketing se différencie de la publicité traditionnelle par son approche mais aussi par ses outils. Tandis que la publicité traditionnelle est plutôt perçue par ses destinataires comme un message-parasite, le content marketing leur fournit des contenus de valeur réelle. L’attention principale est portée sur l’interaction avec ses clients dans le but de construire avec eux une relation inscrite dans la durée. 
Par contre, tout comme dans la publicité traditionnelle, la rentabilité (ROI) des actions d’une stratégie éditoriale est mesurable. Le retour sur investissement est évalué à l’aide des indicateurs de performance (KPI). Ces derniers peuvent être par exemple : 
- parcours d’achat des clients 
- taux de conversion des pages 
- montant du panier moyen 

Il est clair que s’engager dans une stratégie éditoriale pertinente et efficace permet à l’entreprise de générer des opportunités commerciales, notamment d’attirer et de fidéliser le public cible. 

Les objectifs du marketing de contenu. 

Comme pour toute stratégie marketing, le but premier d’une stratégie éditoriale est d’ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. La différence repose sur son outil principal : le contenu de qualité fourni gratuitement en tant que plus-value de la marque/ entreprise. Ce contenu engage vos clients ou prospects, car il leur est utile, capte leur intérêt, les divertit, génère des émotions en eux. Ils prennent plaisir à vous suivre et établissent des connexions émotionnelles avec votre société ou votre marque. Ces connexions émotionnelles doivent absolument émaner d’émotions et d’expériences sincères et réelles. Autrement, vous risquez de manquer de naturel et votre public se sentira trompé voire manipulé. 
Le travail de la conception des contenus utilise les différents supports – textes, vidéos, visuels – en fonction de l’usage prévu : mailings, publications sur les réseaux sociaux, etc. 

Les avantages du marketing de contenu : 

Les contenus de qualité que vous créez constituent un des meilleurs moyens d’améliorer votre référencement par les moteurs de recherche (SEO – Search Engine Optimization). Grâce à votre stratégie éditoriale, vous êtes considérés par vos auditeurs comme une source d’information crédible ce qui appuie votre expertise et augmente votre légitimité. Elle vous permet de prospecter de nouvelles cibles et de renforcer votre présence auprès d’anciens prospects. 

En plus, vous pouvez les accompagner dans la maturation de leur décision d’achat et renforcer ainsi la relation avec vos prospects tièdes voire froids. Ce processus est également appelé le nurturing marketing ou le lead nurturing. Il s’agit de construire une relation privilégiée avec vos prospects afin de pouvoir leur proposer des produits et services en cohérence avec leurs occupations et le degré d’intérêt pour votre marque/ société. 

Bref,

Avec le référencement naturel, le community management ou les campagnes AdWords, le marketing de contenu est actuellement une des tendances phares du marketing web. Il permet à votre entreprise de faire valoir son expertise, d’assoir sa crédibilité et légitimité, de relancer ses prospects et clients froids, d’accroître son trafic web, d’améliorer son référencement (SEO), de générer une viralité supplémentaire sur les réseaux sociaux. Vous établissez une relation profonde avec votre audience qui dépasse de loin le simple acte d’achat.  Contactez-nous ! Envie d’en savoir plus ?

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