Les réseaux sociaux : qui sont-ils ? Au sens le plus habituel, le terme de réseaux sociaux désigne les plateformes virtuelles d’interaction entre personnes de tout âge, langue, culture… Faisant fi de la distance, des sites web tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, My Space permettent la mise en relation et le partage des contenus entre les habitants des quatre coins du globe.
En France, les réseaux sociaux les plus fréquentés sont :
Ces plateformes Internet offrent la possibilité de tisser des liens professionnels ou amicaux en créant un profil connecté aux listes d’amis, en publiant des photos ou vidéos, en laissant des commentaires, etc.
Les jeunes sont des usagers particulièrement avides des réseaux sociaux. En quête identitaire propre à cet âge, ils se saisissent de la possibilité de construire leur propre image en nourrissant leurs profils via des selfies, des vidéos, des photos et autres contenus. En effet, comme le démontre le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, les réseaux sociaux nous permettent de satisfaire un de nоs désir les plus anciens et les plus fondamentaux – celui de se montrer.
[lien vers l’article Les nouveaux réseaux sociaux sur Internet : www.cairn.info]Prenons l’exemple de Facebook, le premier réseau mondial : au collège, 5 jeunes sur 10 y ont leur profil, au lycée, le chiffre monte à 9/10. Même menacé par la montée de concurrence dans le milieu, Facebook tient toujours le lead parmi les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux : avantages et limites.
Dans la vie professionnelle, ces mêmes réseaux sociaux offrent des possibilités inédites de communication et d’autopromotion. Les entreprises font de plus en plus appel à ces médias qui leur permettent de diffuser plus largement leurs messages publicitaires, de mieux vendre, de fidéliser plus efficacement.
Les services proposés sont en général gratuits ; en échange, vоus autorisez l’utilisation commerciale de vоs données personnelles. Une fois recueillies, ces données sont indexées puis analysées. Ceci pose de nouveaux enjeux de protection de la vie privée car toutes les informations vоus concernant sont susceptibles d’être revendues à des fins commerciales. En plus, l’utilisation non-maîtrisée des réseaux sociaux peut aussi vite se transformer en addiction handicapante.
Ainsi, au travail comme dans nоs vies personnelles, les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles possibilités en matière de communication. Par contre, la maîtrise de cet outil indispensable requière de la prudence et de l’expérience.